Grégory Valton a longtemps été photographe. Un photographe-marcheur, endurant et introspectif, un photographe-narrateur, racontant les histoires des lieux qu’il traverse et des êtres qu’il rencontre. Il y a dans ses œuvres une tension palpable entre la forte présence, parfois fantomatique, de son histoire familiale, et la tentative de s’en détacher. Un paradoxe entre l’expression nécessaire d’une subjectivité, l’acceptation d’un vécu personnel tragique, et le besoin primordial d’objectiver les faits, de les mettre à distance. Comme des souvenirs et des questionnements qui vous habitent et qui vous rongent, mêlés au souhait profond que jamais ils ne vous définissent.
    Grégory Valton réactive les mémoires collective et individuelle par le geste. Il retourne sur les pas de Robert Desnos, déporté et décédé en 1945 en République Tchèque (La furtive, 2007-2022) et marche alors huit heures par jour, sur deux cents kilomètres. L’épuisement du corps se confronte à la dureté de l’Histoire. Il réalise l’inventaire des affaires de sa mère (L’inventaire, 2015), qu’il traite avec beaucoup de précaution, muni de gants blancs pour les manipuler. Le geste est précis et donne à l’objet intime le statut d’un sujet d’étude scientifique. Dans Ce qui se repose (2008-2023), il capture les paysages du village natal de sa mère et met en lumière la disparition et le manque d’un être cher, côtoyant ainsi l’absence et le vide.  
    Le vide appelle la chute. La pesanteur se dévoile, les corps s’évanouissent. Dans les performances et vidéos de la série Point de chute (en cours), l’artiste sublime la rigidité du corps, le geste mécanique et la fragilité des objets dans les instants qui précèdent l’inéluctable. Une chorégraphie de l’inattendu, une délicatesse fortuite apparaissent dans ses installations, toujours en équilibre, sur le fil. A l’instar des textes de Samuel Beckett ou des vidéos de Bas jan Ader, qui l’inspirent, la simplicité et la précision des actions permet la répétition, la perte et le renouvellement du sens.  La beauté de la persévérance de l’homme conduit à la vacuité du geste de l’idiot. L’artiste navigue en eaux troubles, entre rire contenu, référence tragique, absurde existentiel et idiotie, avec la chute comme seule boussole.
    Ce geste ultime de Grégory Valton, symbole à la fois du deuil et de l’histoire qui s’écrit à travers le prisme de l’absence, est le don de son appareil photographique argentique à un inconnu (La suppression des images, 2023). Il demande en contrepartie au donataire de lui envoyer ses premières photographies, prises avec la dernière pellicule de l’artiste. Le lâcher-prise est total, ou presque, le détachement se profile vers un renouveau certain. La fin d’une époque artistique et personnelle est marquée par cet acte symbolique de rupture et d’abandon, dans un mouvement d’ouverture de soi vers l’autre. L’artiste se déleste du passé pour partir, plus léger, vers d’autres horizons et expérimentations plastiques et performatives.

Marie Frampier





Expositions personnelles


2025
  • Point de chute, La Chambre, Saint-Nazaire

2023
  • Point de chute, BLAST, Angers
  • Nos châteaux en Écosse, Maison des Arts, Saint-Herblain
  • Ce qui se repose, Divers lieux en partenariat avec le MAT, Ancenis
2022
  • Le soleil s’est endormi sur l’Adriatique, Atelier le Bras, Nantes
  • Nos châteaux en Écosse, La Gâterie, La Roche-sur-Yon
  • Nos châteaux en Écosse, Le PAD, Angers
2021
  • Nos châteaux en Écosse, Ateliers Bonus, Nantes
  • Nos châteaux en Écosse, Festival de la QPN, Nantes
2020
  • Ce qui se repose, Dispositif InSitu, Lycée Léonard de Vinci, Montaigu
2018
  • Glissé amoureux, Artothèque de La Roche-sur-Yon
2017
  • Glissé amoureux, Centre d’Art Le Village, Bazouges-la-Pérouse
  • Ce qui se repose, Maison Julien Gracq, Saint-Florent-le-Vieil
2016
  • Au départ il n'y a rien qui va de soi, La Maison, Rocheservière
  • Glissé amoureux, Centre d’Art de Montrelais
  • Ce qui se repose, Galerie Confluence, Nantes
2015
  • Glissé amoureux, Autour du lac de Grand-Lieu avec l'assoication L'esprit du lieu
2011
  • Glissé amoureux, Château d’Ardelay, Les Herbiers

Expositions collectives

2023
  • Nos châteaux en Écosse, Galerie Le Lieu, Lorient


2021   
  • Nouvelles acquisitions, Artothèque de l’école des beaux-arts de Nantes

2020   
  • Boxon salin poésie tondue, Atelier Bonus, Nantes

2018   
  • Exposition inaugurale, Atelier Bonus, Nantes
  • L’œil d’OOdaaq, Atelier du vent, Rennes

2017
  • Nouvelles acquisitions de l’Artothèque, Musée Jean Lurçat, Angers


2016   
  • Quinzaine de la photographie, Nantes


2012   
  • Festival Manifesto, Toulouse

2008 
  • Salon d’art contemporain de Montrouge

Résidences


2025   
  • TransitionS, Lycée Bel-Air, Fontenay-le-Comte

2024   
  • Point de chute, Institut Français de Cluj, Roumanie

2023   
  • Point de chute, La Générale, Paris
  • Point de chute, Collectif BLAST, Angers


2022 
  • Nos châteaux en Écosse, Le PAD, Angers 
 
2021 
  • Night not-recording, École d’art de la Roche-sur-Yon
 
2017-2019     
  • Nos châteaux en Écosse, Lolab, Nantes

2017     
  • Glissé amoureux, Maison Julien Gracq, Saint-Florent-le-Vieil
 
2016   
  • Au départ il n’y a rien qui va de soi, La Maison du site Saint-Sauveur, Rocheservière
  • Glissé amoureux, Centre d’art de Montrelais

2014-2015    
  • Glissé amoureux, L’esprit du Lieu, Grand-Lieu

2009-2010    
  • Glissé amoureux, Ville des Herbiers

Bourses


2024 
  • Aide à la mobilité - Institut Français + Ville de Nantes 

2022
  • Aide individuelle à la création - DRAC des Pays de la Loire
  • Aide à la création des arts visuels - Région des Pays de la Loire
  • Prix spécial du jury du Prix des arts visuels - Ville de Nantes


2009-2010
  • Ecriture de lumière - DRAC des Pays de la Loire

Editions

2025 
  • La lumière qui traverse la ville - auto-édition 

2017 
  • Glissé amoureux - auto-édition 

2016 
  • Au départ il n’y a rien qui va de soi - édition CCR

2011 
  • Le pic entre deux ports - éditions Poursuite

2008   
  • Dans la neige - éditions Poursuite

2005  
  • Lendemains - éditions Poursuite


Workshop, enseignement


Depuis 2024
  • Formation Les pratiques du livre d’artiste - LEAFY

2022
  • Formation FSS techniques et régie de l’art - TALM, site d’Angers

Depuis 2022
  • Formation sur le livre d’artiste, Rectorat de Nantes

Depuis 2022
  • Formation Savoir photographier ses œuvres - AMAC 

Depuis 2018
  • Enseignant en pratique de la photographie - ECV Nantes

Depuis 2015
  • Ateliers de pratique de la photographie - Université de Nantes

Engagement bénévole


2025
  • Membre actif des Factotums 


2024
  • Membre du jury des expositions et résidences pour la ville de Nantes


Depuis 2017
  • Membre actif du Pôle Art Visuel des Pays de la Loire

Depuis 2017
  • Membre fondateur des éditions Paris-Brest

2015-2025
  • Membre fondateur des PUI (Pratiques et usages de l’Image)

2014
  • Membre du jury du Prix de la Quinzaine de la photographie Nantaise


2012-2018
  • bénévole (2012-2016) et membre du CA (2017-2018)

Formation

2024
  • Master de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles - avec mention

2022
  • DNSEP option art, EESAB, site de Lorient - avec les félicitations du jury

1998
  • École des métiers de l’image (Les Gobelins), Paris - avec les félicitations du jury