La suppression des images

2023
photographie, texte

Le 7 novembre 2023, sur le Bon Coin, je dépose une annonce pour faire un don de mon appareil photographique. J’ai beaucoup voyagé avec, surtout en train, mais cela est lié au décès de ma mère, survenue à la fin des années quatre-vingt-dix. Puis il y a eu la rencontre avec Klavdij Sluban, qui m’a amené à appréhender une certaine manière de faire de la photographie.

Le jeudi 9 novembre 2023 à 13h, j’ai rendez-vous à la gare avec Thibaut (la personne qui possédera désormais mon appareil). J’envoie un texto et je regarde autour de moi pour savoir qui est Thibaut. Est-ce ce monsieur, ce jeune homme ou encore cette personne là-bas ?

Enfin, Thibaut arrive et je lui explique l’histoire de l’appareil. J’ai imprimé un contrat stipulant que je donne l’appareil avec une pellicule noir et blanc Tmax 3200, mais qu’en contre-partie, Thibaut doit photographier avec ce film et me le remettre afin que je le développe. Ainsi, ce seront les dernières photos que j’aurai en ma possession, car, en 2018, j’ai mis à la déchetterie tous mes négatifs, tirages et cadres. À 13h36, j’annonce la nouvelle à Klavdij. Une page se tourne.